Panier
enseigne-louis-vuitton

Comment reconnaitre un vrai sac louis Vuitton ?

Dans cet article nous allons voir comment reconnaitre un vrai sac Louis Vuitton pour repérer facilement les contrefaçons :

Fondé en 1854, Louis Vuitton est l’un des plus anciens commerçants de mode de luxe au monde. La maison de mode française a acquis une immense popularité grâce à ses malles et porte document de luxe, caractéristique de la marque.

Le monogramme de Louis Vuitton (LV), aujourd’hui mondialement connu, figurait également sur les malles et porte document de voyage de Louis Vuitton à partir de 1896, les contrefacteurs de l’époque ayant déjà commencé à essayer d’imiter les malles emblématiques.

La qualité et la durabilité incroyable sont les deux points qui ont rendu les sacs à main Louis Vuitton si désirables et chers. Cependant, avec cette demande et cette exclusivité vient le désir des falsificateurs de vendre des contrefaçons bon marché.

Louis Vuitton a fabriqué tellement de types de sacs à main différents au fil des ans qu’il faudrait un livre pour détailler les étapes d’authentification de chaque sac. Mais il y a une chose que Louis Vuitton fait de manière constante, et ce depuis les 150 dernières années : il s’agit de la qualité des matériaux, du matériel et de l’artisanat qui entrent dans la fabrication de chaque sac.

Apprendre à connaître les qualités que la plupart, voire tous les sacs à main Louis Vuitton partagent est un excellent moyen d’éliminer les faux que vous êtes susceptibles de rencontrer. Les étapes d’authentification suivantes s’appliquent aux sacs à main Louis Vuitton datant de 20 à 30 ans et aux sacs Louis Vuitton fabriqués pour les collections 2020 et 2021.

louis-vuitton-sac-gilet-montre

Comment reconnaître un vrai sac Louis Vuitton d’une contrefaçon  ?

 

1) Examiner la forme, les proportions et la posture:

 

Lorsque vous achetez un sac de luxe comme un Louis Vuitton, vous payez pour une qualité de premier ordre.

L’aspect du sac est une première étape extrêmement importante pour l’authentification d’un Louis Vuitton, car vous devez immédiatement savoir que les avachissements, les plis, les proportions étranges et une apparence autrement imparfaite constituent un énorme signal d’alarme.

Les Louis Vuitton neufs doivent être parfaits : les poignées doivent être solides et symétriques et le sac ne doit pas être avachi. Les sacs à main Louis Vuitton d’occasion doivent conserver les mêmes qualités que lorsqu’ils étaient neufs, même s’ils peuvent présenter une certaine patine en fonction de leur âge (de nombreux amateurs de Louis Vuitton préfèrent en fait la couleur patine miel doré).

En d’autres termes, Louis Vuitton se distingue des autres marques de créateurs par le fait que ses sacs à main sont extrêmement durables et conservent leur forme et leur rigidité, même après des décennies. Vous devez également noter que la posture et la forme du sac ont beaucoup à voir avec le matériau avec lequel il est fabriqué.

Attention : Si un sac Louis Vuitton neuf ou d’occasion est mou, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas authentique.

louis-vuitton-sac-fond-bleu

2) Examinez attentivement la qualité et le motif des coutures :

 

Comme tout le reste sur un sac Louis Vuitton, les coutures doivent être impeccables. Assurez-vous qu’elles soient régulières, symétriques et qu’il n’y a pas d’effilochage ou d’autres anomalies.

Les sacs Louis Vuitton authentiques sont cousus à la main. Chaque point doit présenter un léger angle.
Autre caractéristique importante des sacs à main Louis Vuitton : la couleur des coutures. Louis Vuitton enduit ses fils d’un type de résine spécial pour les rendre plus durables et résistants aux intempéries. Cette résine donne également aux coutures une couleur jaune moutarde distincte.

Les contrefaçons utilisent souvent des fils synthétiques jaunes ou orange plus brillants pour leurs coutures. La résine sur les sacs à main Louis Vuitton authentiques développera une patine avec le temps, mais cela ne fera qu’assombrir la teinte.
Enfin, le nombre de points de couture est important lors de la vérification de l’authenticité d’un sac Louis Vuitton. Certaines zones, comme l’endroit où les poignées s’attachent au sac à main, doivent avoir 3 ou 5 points le long de la partie supérieure de la languette attachant les poignées au sac à main, selon le modèle.

Attention : Méfiez-vous d’un sac Louis Vuitton dont les points sont parfaitement droits, c’est un signe qu’il a été fabriqué à la machine et qu’il s’agit d’une contrefaçon.

louis-vuitton-sac-fond-rouge

3) Vérifiez les matériaux, le matériel et la qualité de construction :

 

Lorsque vous pensez à un Louis Vuitton, ce qui vous vient à l’esprit est probablement un Speedy, un Alma ou un Neverfull en toile marron avec le monogramme LV. C’est peut-être le style le plus répandu et le plus populaire de Louis Vuitton, mais il existe plusieurs autres options.

Les matériaux, la quincaillerie et la qualité de fabrication sont très similaires dans toute la gamme de sacs à main Louis Vuitton. Connaître les matériaux est un excellent moyen de distinguer les sacs Louis Vuitton authentiques des contrefaçons. Vous trouverez ci-dessous les matériaux les plus utilisés pour fabriquer ces sacs à main :

 

  • Toile à monogramme “LV” :

L’esthétique la plus reconnaissable de Louis Vuitton, la toile à monogramme LV, est un classique depuis plus de 100 ans. Ce matériau était révolutionnaire pour l’époque en raison du processus de traitement et de la durabilité inégalée qui en résulte.

Ne la confondez pas avec le cuir : si la toile à monogramme est incroyablement luxueuse au toucher, elle ne doit pas présenter de grain de cuir. Souvent, les contrefacteurs utilisent une sorte de faux cuir sur lequel ils impriment le monogramme, car ils ne peuvent pas reproduire le processus de traitement de Louis Vuitton.

Attention : Si le matériau de la toile à monogramme ressemble à du cuir, il s’agit d’un faux. La toile à monogramme est censée être rigide et durable, et non douce et souple.

 

 

  • Monogramme Multicolore :

Édition limitée et désormais abandonnée, le monogramme multicolore a été proposé à l’origine en 2003. Il s’agissait d’une collaboration spéciale entre Louis Vuitton et l’artiste Takashi Murakami, inspirée par les couleurs tropicales de l’été.

C’est pourquoi le monogramme LV sur le sac est aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ces sacs sont de plus en plus rares et ne peuvent être achetés que sur le marché de la revente de sacs à main de créateurs, leur prix ne faisant qu’augmenter avec le temps, ce qui en fait un excellent objet de collection.

 

  • Monogramme Damier :

Voici un autre style caractéristique de Louis Vuitton : la toile Damier ou “damier”. Vous rencontrerez probablement ce style en Damier Ébène (toile marron/noire) ou Damier Azur (toile blanche/bleue). Vous pouvez également le trouver dans d’autres couleurs comme le graphite.

Beaucoup de femmes choisissent de porter les sacs Damier imprimés, dont le monogramme est plus subtil, mais le matériau lui-même est identique. Les sacs Damier sont de très bons sacs de tous les jours, mais il est important de noter que le Damier Azur montre plus facilement les éraflures et les rayures en raison de son revêtement blanc.

 

  • Monogramme Vernis :

L’une des offres les plus jeunes et les plus amusantes de Louis Vuitton, le monogramme vernis ou “vernis”, fait de cuir de veau et recouvert d’une couche de vernis brillante. Il est unique parmi les autres sacs Louis Vuitton, non seulement par son apparence, mais aussi par sa durabilité. Alors que la toile monogramme Louis Vuitton est connue pour être presque indestructible, le vernis est beaucoup plus fragile et sensible aux rayures et aux éraflures.

 

  • Monogramme Empreinte :

Le Monogramme Empreinte de Louis Vuitton est très similaire au cuir Guccissima de Gucci, dans lequel le cuir de veau doux, souple et luxueux est utilisé pour l’imprimé du logo de la marque.

Le cuir LV a également un parfum distinctif et ne devrait jamais sentir de produits chimiques, comme le font souvent les contrefaçons. Ce matériau est relativement durable par rapport aux cuirs d’autres créateurs, mais il ne résistera pas aux éléments aussi bien que la toile à monogramme.

enseigne-louis-vuitton-luxe

4) Vérifiez l’estampillage, la forme et la taille de la police :

 

L’estampillage est une autre caractéristique que Louis Vuitton conserve dans tous ses sacs à main. À l’intérieur, vous trouverez une étiquette en cuir portant le cachet “Louis Vuitton Paris“. Veillez à examiner de très près la forme de la police, l’espacement et la qualité du tampon lui-même, car il s’agit là d’un point sur lequel les contrefacteurs se trompent très souvent.

La première chose que vous devez remarquer est le style des lettres. Sur les timbres Louis Vuitton authentiques, la police de caractères est la suivante : le “L” a une base courte, les “O” sont grands et ronds (pas ovales !), les deux “T” sont très proches l’un de l’autre – presque au point qu’ils semblent se toucher (TT) et le style de police est fin et net.

Les coutures autour du timbre doivent également être propres et cohérentes : des fils lâches, des coutures inégales ou un timbre asymétrique sont autant de signaux d’alarme d’un faux sac à main.
Pour un contrôle d’authenticité rapide et facile d’un timbre LV, examinez la relation entre le L et le O de Louis, ainsi que le symbole ®. S’il y a un écart évident et perceptible entre le L et le O, voyez cela comme une alerte.

Le L et le O sont très proches l’un de l’autre sur les authentiques timbres Louis Vuitton. Vous pouvez également vérifier l’emplacement du symbole ®. Il doit être symétrique, juste entre le V et le U de “Vuitton“. S’il semble trop éloigné de la ligne centrale entre le V et le U, il s’agit probablement d’un faux.

Attention : Le style des lettres est un indice facile à deviner en cas de contrefaçon. Les “T” distants et les “O” ovales sont un signal d’alarme immédiat.

5) Assurez-vous que le code de date soit correct :

 

Depuis les années 1980, Louis Vuitton a commencé à utiliser un système de code de date propriétaire pour préciser où et quand ses sacs à main ont été fabriqués. Chanel utilise une séquence de chiffres pour le code de date qui fonctionne comme un numéro de série et peut être utilisé dans le processus d’authentification. Hermès utilise une lettre dans une forme pour déterminer l’année de fabrication du sac.
Louis Vuitton utilise une combinaison de lettres et de chiffres pour déterminer le lieu et l’heure précise de la fabrication du sac – jusqu’à la semaine de l’année !

Vous devez toujours garder à l’esprit que certains contrefacteurs – en particulier ceux qui sont à l’origine de répliques très convaincantes connaissent le système de code de date de Louis Vuitton et peuvent le copier sur leurs faux sacs. Par conséquent, ne vous fiez jamais uniquement au code de date comme preuve d’authenticité. Vous devez prendre tout en compte et examiner le sac dans son ensemble pour déterminer s’il s’agit d’un vrai sac.

Sur la plupart des sacs Louis Vuitton, vous trouverez le code de deux lettres suivi ou précédé de quatre chiffres. Les exceptions à cette règle générale sont les sacs spécialement fabriqués sur commande, qui utilisent le code AAS, et certains sacs à main Louis Vuitton vintage.

Les quatre chiffres sont également très importants, car ils codent la date de fabrication de votre sac à main. Louis Vuitton obtient cette date à la semaine près pour les sacs récents et au mois près pour les sacs plus anciens.
Sur les sacs Louis Vuitton fabriqués de 2007 à aujourd’hui, le premier et le troisième chiffre représentent la semaine, tandis que le deuxième et le quatrième chiffre représentent l’année de fabrication du sac.

Il en va de même pour les Louis Vuitton fabriqués en 2021 : par exemple, DU0211 serait un exemple de code de date LV pour un sac fabriqué en France la première semaine (premier et troisième chiffres 0 et 1) en 2021 (deuxième et quatrième chiffres 2 et 1).
Les sacs fabriqués de 1990 à 2006 fonctionnent de manière similaire, sauf que les premier et troisième chiffres représentent le mois de l’année où le sac a été fabriqué, et non la semaine.

Bien que ce guide soit un excellent moyen de s’informer sur de nombreux facteurs clés de l’authentification d’un Louis Vuitton, rien ne remplace un authentificateur qualifié qui peut sans aucun doute distinguer un sac authentique d’un faux les yeux bandés, en se basant sur l’odeur du sac.

C’est pourquoi nous recommandons toujours de faire appel à un authentificateur professionnel lorsque cela est possible.

Vous devriez maintenant savoir comment reconnaitre un vrai sac Louis Vuitton, soyez donc vigilant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRAISON GRATUITE

La livraison vous est offerte et ce sans minimum d’achat !

RETOURS FACILES

14 jours pour changer d’avis, tout simplement !

SERVICE CLIENT 7/7

Assistance internationale par email ou téléphone 7/7.

PAIEMENT SÉCURISÉ

Paiement par carte bancaire, sécurisé via Stripe