Le marché mondial des sacs d’affaires est devenu une industrie gigantesque ! Les ventes se comptaient à environ 9,4 milliards de dollars américains en 2014. Le terme « budget » vient des dérivés latins ou irlandais des sacs en cuir. Avant le XVIIe siècle, les vêtements n’avaient généralement pas de poches internes, les sacs à main étaient donc absolument nécessaires avant de devenir un article de luxe. Les hommes et femmes d’affaires ont toujours eu besoin d’un sac, et les mallettes ont longtemps dominé son domaine. Alors parcourons le temps et l’espace et voyons comment le porte documents évolue :
Le Loculus Romain
Aussi loin que l’on ait pu remonter dans nos recherches, le sac le plus proche du porte document que nous ayons trouvé remonte entre le I et IIIe siècle : le Loculus Romain. Celui-ci mesurait environ 18 pouces sur 20 et était fabriqué à partir de peau de chèvre ou de veau. Le tout était renforcé par des lanières de cuir qui se croisaient au centre par un anneau de bronze. Le Loculus Romain était également le premier sac à adopter le système de bandoulière – qui pouvait être remplacée par une barre, comme sur l’image ci-dessus -.
Au fil du temps le cuir règne en maître
Un grand saut au XVe siècle nous amène à une époque où les poches à l’intérieur des vêtements n’existaient pas – ou peu -. De ce fait, les effets personnels étaient conservés dans des sacs. Les objets délicats et importants tels que les documents, lettres, livres, bibles et même les reliques religieuses, devaient être particulièrement bien protégés. Vers 1599, Shakespeare lui-même nous a donné un aperçu de la popularité des cartables dans “As You Like It”, décrivant un “écolier pleurnichard, avec son cartable“. Même les écoliers les utilisaient !
Peu de temps après, les modèles de sacs ont commencé à se diversifier et se proliférer. Il existait des petits sacs avec cordons pour ranger son argent, d’autres sacs plus grands avec des fermoirs en métal ou encore des porte documents en cuir. À cette époque, la mode était de les porter à la ceinture, même s’il y avait quelques sacs à bandoulière. Le cuir est devenu le matériau de prédilection, en raison de sa durabilité et de sa disponibilité. Parfois, les tissus tissés ou les métaux précieux d’or et d’argent brodés trouvaient une place dans les mains des riches. Cependant, le temps nous dit que ce qui a duré le plus longtemps était le sac pour hommes en peau de chèvre du XVIe siècle, trouvé au Musée des sacs et des bourses d’Amsterdam. C’était une façon pour un homme de l’aristocratie de se montrer, tout en ayant la faculté de cacher certaines choses avec ses 18 compartiments secrets. Il était si bien fait qu’il existe encore aujourd’hui (troisième à partir de la droite, photo ci-dessus).
Les poches de vêtements et la chute des sacs pour homme
Les poches ont commencé à être cousues dans les vêtements au tournant du XVIIe siècle, apportant une vague de commodité qui a laissé les sacs à main dans la poussière. Lentement, les hommes ont commencé à se débarrasser des sacs et à utiliser les poches à la place. Les sacs sont devenus une affaire de femmes ou un luxe accordé aux riches ou aux rois, comme le sac en argent sur lequel est gravée la déesse Victoria (photo ci-dessus à gauche).
Au cours de cette période, les sacs sont devenus un achat spécifique et moins un objet à emmener partout. Il existait des sacs pour les mariées, pour les jeux, pour les médecins, pour l’aumône et encore diverses utilités. Ils se déclinent sous toutes les formes et dans toutes les tailles, ce qui engendre un énorme engouement pour la mode. En parallèle, les vêtements pour femmes devenaient de plus en plus moelleux et volumineux. Ainsi, quelques sacs pouvaient se cacher sous leur robe ou s’attacher à leur gaine.
Le porte documents n’avait pas encore disparu à ce stade. Sa forme de base existait toujours, bien que l’on appelait cela le porte-lettres. Les documents importants ou sentimentaux étaient conservés à l’intérieur. Certains étaient fabriqués en cuir robuste, d’autres étaient décorés…
Les soldats et la révolution industrielle
Les soldats, lorsqu’ils étaient en service, sont généralement ceux qui utilisaient des sacs à bandoulière. À l’époque napoléonienne, ces derniers utilisaient un havresac, une sorte de porte documents assemblé à un sac à dos. Les soldats de l’époque de la guerre civile ont suivi le mouvement. On voyait rarement un soldat sans sac intégré à son ensemble.
Le XIXe siècle a vu la révolution industrielle, et donc, l’apparition de nouveaux matériaux de construction. Le fer, l’acier poli, ou encore le papier mâché, ont donné un nouveau souffle et de nouveaux designs aux sacs. L’Homme devient plus mobile et est amené à voyager plus souvent – et plus loin -. Un nouveau besoin de sacs adaptés se crée. Nombreux sont ceux qui se lancent dans la broderie, même à la main, car la broderie est une condition préalable pour les femmes de classe. Elles les incorporaient dans le sac et les envoyaient à leur maroquinier local pour qu’il les assemble avec des coins en cuir, un fermoir en métal et, bien sûr, des poignées qui faisaient leur grand retour !
Les sacs à main – ou sacs de transport – ont connu une popularité fulgurante. En plus d’être pratiques, ils étaient polyvalents et avaient une belle apparence. Les voyages en train exigeaient que les sacs soient solides. L’éthique voulait qu’ils soient à la mode. C’est ainsi qu’est né l’âge d’or des sacs à main en cuir. La classe supérieure voit alors apparaître des sacs en forme de porte documents pour les voyages entre hommes. Ces derniers deviennent notamment courants auprès des médecins, mais aussi auprès de la classe ouvrière, des avocats et des juristes.
La bureaucratie, les Britanniques et le Swinging des années 60
Les porte documents ont trouvé un véritable ancrage dans la bureaucratie des Britanniques. Barrow and Gale est une société privée qui a été fondée en 1750. Ce sont les fabricants de la tristement célèbre “Red Briefcase” (Porte Document Rouge), qui conserve les documents budgétaires britanniques annuel du Budget Day depuis 1860, jusqu’à sa mise à la retraite en 2010. Aujourd’hui encore, la société est connue pour sa grande discrétion et ne divulgue même pas d’adresse postale.
L’Inde, sous domination britannique, a suivi le mouvement en utilisant un porte documents rouge comme équivalent. Le monde a vu le porte documents devenir le drapeau de bataille du fonctionnaire, du commercial et de l’entrepreneur sérieux. L’homme adulte se distinguait par l’utilisation de cet accessoire. Dans les années 50 et 60, les écoliers se sont mis à adopter le cartable en cuir pour se rendre à l’école. La sacoche et le porte documents étaient alors des outils de premier ordre.
Les années 60 et 70 : classe mais encombrant
Dans les années 60 et 70, alors que les styles se mélangeaient et se déchaînaient, un porte documents structuré aux bordures carrées a commencé à apparaître. Les grands stylistes ont pris le contrôle de la scène de la mode avec un pouvoir sans précédent. Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, ou encore Mary Quant ont proposé des styles qui ont bouleversé les codes. Les jeunes cherchaient des objets au style plus personnel et se sont détournés de l’aspect traditionnel du porte documents. Mais le porte documents n’était pas mort, leurs utilisateurs ont tout simplement vieilli.
L’obsession des marques et la répulsion du porte documents
La fin des années 80 a vu l’essor des marques de créateurs incontournables. Prada et Gucci ont commencé à produire des sacs en cuir noir, élégants et raffinés, qui ont su tirer parti du succès et de la classe. Ils furent bientôt suivis par de nombreux autres mastodontes de la marque dans l’industrie du sac : Louis Vuitton, Dolce & Golbana, Hermes, Chanel, etc. Beaucoup d’entre eux ont connu le succès dans les années précédentes, mais ont atteint les sommets au cours de ces décennies. Les sacs sont devenus plus populaires que jamais, contrairement aux porte documents.
Peu de temps après, l’engouement des célébrités a commencé à influencer comme jamais ce qui était considéré comme fashion à cette saison. Cela continue aujourd’hui, ce qui indique un changement de paradigme dans les achats de sacs. Ils sont devenus moins fonctionnels et davantage axés sur le statut personnel. Un sac Hermes Berkin vous identifie parmi un échelon de richesse et de style. Un sac Fossile, robuste mais abordable, vous place dans un tout autre groupe.
L’ère du porte document moderne
Les sacs parlent. Et le porte document d’aujourd’hui crée un statut : le pouvoir. Les porte documents d’aujourd’hui sont synonymes de pouvoir, d’éducation et d’opportunités. Comme un bon costume, le style fait l’homme. La plupart des hommes d’affaires transportent moins de papier qu’auparavant. Les tablettes, les téléphones et clés USB prennent la place de ce qui était autrefois un nombre de papiers infini. Pour une question de pertinence, beaucoup abandonnent les papiers encombrants et se tournent vers les ordinateurs portables. Une tablette élégante permet de nombreuses interactions entre professionnels et laisse une bonne impression aux clients ou consommateurs. Cela a permis de réduire la taille typique du porte document.
La sensation de liberté de nombreux hommes d’affaires prospères évitent le porte documents de marques haut de gamme en cuir noir du moment, pour se consacrer à quelque chose qui correspond mieux à leur personnalité. Les porte documents fins, modernes et durables, avec un côté robuste ou un look vintage, sont un élément apprécié pour compléter l’ensemble d’un style « business ». La touche personnelle fait souvent partie de ce qui fait une marque, qu’il s’agisse d’une marque d’entreprise ou d’une marque personnelle, et on ne s’en prive pas. Il semble même que l’on entende parler de l’ère des années 40 : des sacs en cuir de qualité, cousus à la main. Indiana Jones était un professeur après tout, alors pourquoi ne pas utiliser le même sac que lui ? C’est certainement la tendance des porte documents de nos jours. Le porte documents d’aujourd’hui est l’aboutissement d’années de tendances qui vont et viennent, d’attentes sociétales qui évoluent, de mondialisation et de personnalisation. La tendance actuelle va aux porte documents slims qui collent à votre personnalité. Cela ne retire en rien l’histoire incroyable qui se trouve derrière. Une brève histoire du porte document : – Ier-IIIe siècles : Loculus des légionnaires romains. – XIVe siècle : Les cartables de tous les hommes. – XVIIe siècle : Les poches à l’intérieur des vêtements apparaissent, les hommes utilisent moins de sacs. – XVIIIe siècle : Les porte documents des soldats. – XIXe siècle : La révolution industrielle modifie les matériaux disponibles et le porte document bureaucratique prend pied. – XXe siècle : Les porte documents passent de la classe supérieure à toutes les classes. Les marques et leurs touches personnelles influencent les achats. – XXIe siècle : Slim est à la mode. La technologie réduit la taille de la mallette. Les styles traditionnels font un retour en force.